Chargement...

Blog

Qu'est-ce que la FICI ?

Qu'est-ce que la FICI ?

Et comment la lire?

La FICI ou Fiche d’Informations Clés sur l’Investissement est un document visant à communiquer de la manière la plus transparente possible sur les modalités et les conditions de participation à un projet de crowdfunding. Elle sert à prendre conscience, à intégrer les risques et à affiner votre compréhension de la collecte. Cette fiche doit être obligatoirement consultée pour participer au crowdfunding, c’est donc une étape importante et il est nécessaire de savoir la lire pour investir avec expertise dans le crowdfunding. C’est pour cela que nous vous proposons de la découvrir dans cet article.



La FICI est divisée en sept rubriques (partie A à G), toutes aussi importantes les unes que les autres car elles décrivent le contexte de l’entreprise, vos droits en tant qu’investisseur ou encore les risques liés au projet.



En partie A vous trouverez les informations clés sur la société émettrice et le projet de financement participatif. Vous pouvez donc consulter l’état de santé de l’entreprise et du projet afin d’orienter votre décision en fonction. On y trouve notamment :



• La table de capitalisation (indiquant la répartition du capital entre les actionnaires)


• La valorisation


• Les prévisions financières sur 5 ans (comprenant le chiffre d’affaires, le compte de résultat, le bilan et le solde intermédiaire de gestion)


• Un descriptif du projet


• La répartition prévu du financement


• Un hyperlien menant aux états financiers les plus récents du porteur du projet.






Extrait anonymisé de partie A d’une FICI



⚠️ Attention, la FICI n’est pas la page projet. La page projet est produite par le PSFP (Prestataire de Service de Financement Participatif) et permet de connaître le projet dans les détails et ce qu’il cherche à réaliser. La FICI est un document vierge émis par l’AEMF (Autorité Européenne des Marchés Financiers) et dont le corps et le contenu sont remplis par l’entreprise en levée de fonds.



C’est dans la partie B que vous trouverez les modalités exactes de la collecte. Elle vous présente les principales caractéristiques du processus de financement :



• Le montant minimum certifiant le succès du financement (donc le transfert des fonds vers l'entreprise cible)


• Le montant cible, espéré pour la réalisation du projet.


• Le nombre d'offres déjà réalisées par la société.


• Les conditions et conséquences de prolongation de la collecte.


• La répartition du capital après collecte.


• Les conditions financières de l’offre obligataire.





Extrait anonymisé de partie B d’une FICI



Vous avez tout intérêt à accorder la plus grande importance à la partie C. Car elle décortique avec précision et exhaustivité les différents risques liés à l’investissement et à l’échec du projet. Si les parties A et B vous semblaient peut-être redondantes par rapport à la page projet et à l’analyse consultées précédemment, c’est dans cette partie C que vous devrez vous arrêter pour être bien conscient.e et averti.e des risques liés au projet. Ainsi, vous pourrez (si ce n’était pas déjà le cas à la lecture de la page du projet) assimiler les différents risques :



Risques liés au projet


• Risques de créance (retard ou défaut de paiement)


• Risque de marché (difficultés à écouler les produits)


• Risques opérationnels (problèmes de logistique ou de gestion entraînant un ralentissement de l’activité)


• Ou encore dans certains cas spécifiques comme les projets liés à l’agriculture, les risques climatiques.



Risques liés au secteur


• Fragilité de la filière, pression concurrentielle (un nouveau concurrent fragilise ou évince le porteur de projet)


• Risque propre à chaque secteur (R&D en retard, aléas climatiques, etc).



Risques propres à l’investissement dans des sociétés non cotées


• Risque de perte totale ou partielle du capital investi


• Risque de rendements inférieurs, retardés ou nuls


• Risque d’illiquidité de l’investissement, etc.



Cette liste est donnée à titre d’exemple et ne couvre pas la totalité des risques potentiels. Sachez que la diversité des risques est très importante et propre à chaque projet.





Extrait anonymisé de partie C d’une FICI



⚠️ Attention, la FICI est accessible uniquement par les investisseurs agréés ayant remplis le KYC (know your customer), voici le lien pour le remplir et accéder aux projets de WeTakePart.



Les parties D à G de la FICI traitent de l’aspect juridique du projet. Elles vous donnent des informations utiles pour la compréhension de vos droits en tant qu’investisseur et des modalités précises en cas de litiges. Ainsi vous pouvez consulter en partie D les informations relatives aux titres financiers, en partie F vos droits en tant qu’investisseur, et en partie G des clarifications sur les frais imposables à l’investisseur et au porteur de projet, ainsi que les modalités juridique de réclamation.





Extrait anonymisé de partie F d’une FICI



La partie E vous donne des informations précises sur le véhicule financier intermédiaire (aussi dit SPV). C’est un mécanisme d’investissement mis en place pour gérer les financements avec plus de facilité et de fluidité. Le SPV est une société intermédiaire, entre les investisseurs et le porteur de projet, créée spécifiquement pour la collecte. Au succès de cette dernière, le SPV reçoit l’ensemble des investissements et devient actionnaire minoritaire de la société émettrice du projet. Par exemple, chez We Take Part, la grande majorité des investissements sont réalisés via un SPV.





Extrait anonymisé de partie E d’une FICI




Merci d'avance, bien à vous



La FICI permet donc de comprendre précisément les enjeux d’une collecte et ses modalités. Désormais, vous savez la lire ! Assurez-vous bien de toujours réaliser un investissement en toute connaissance de cause.



Si par exemple vous souhaitez investir uniquement dans des projets éthiques et durables, une analyse de fond s’impose pour vérifier que ces projets sont réellement à impact. Pour cela, We Take Part a créé un label : We Take Part Verified. Il certifie justement les projets avec un impact écologique significatif.



L'investissement dans des startups comporte un risque de perte totale ou partielle du capital investi et un risque d’illiquidité. Ne financez que ce que vous êtes prêt à perdre.